Fiche de lecture : "Hermès, un carré nommé désir", Louise ROQUE, Marie-Claire, n°755, juillet 2015



Le magazine Marie-Claire publiait ce mois-ci un article consacré un objet à la fois de mode et de luxe, le sus-nommé "carré Hermès".

L'intérêt de texte est de regrouper un certain nombre des problématiques utilisables à propos du thème "Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets".

Synthétique, il dresse l'historique de l'objet avec notamment les personnalités ou vedettes ( à l'époque, on ne disait pas encore "stars") adeptes. La fabrication est détaillée, ce qui renvoie au premier questionnement du Bulletin Officiel sur la nature de l'objet et surtout sur la question de l'artisanat.

Objet de luxe qui signe l'appartenance à une classe sociale et possède sa propre valeur marchande, il est qualifié aussi d'objet esthétique du fait de son lien à la mode et au Beau et gagne du fait de son caractère unique une valeur d'objet d'art et de collection.

Le caractère traditionnel et coûteux de l'objet en fait un objet de transmission chargé de valeur affective. En ce sens, il pourra être évoqué dans le cadre du thème "Je me souviens". Le terme significatif de "doudou" est d'ailleurs utilisé en intertitre pour qualifié ce produit luxueux.

Enfin, sur le plan du marketing et du luxe, l'article est révélateur de l'histoire d'un produit et des démarches accomplies pour le moderniser tout en conservant ce qu'on appelle l'"ADN". A noter, pour la question du tourisme, le recours à la métaphore du farniente et de la flânerie dans les dernières publicités de la marque. 

Pour lire l'article en format PressReader, c'est ICI

A lire également à propos de Petit h, la marque bis d'Hermès qui "recycle", cet article

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche de lecture : "La Société de consommation" Jean BAUDRILLARD, 1970

Sujet BTS "Les nouveaux modes de consommation : objet et économie du partage"

Fiche de lecture : La Reine des lectrices, Alan BENNETT, Folio, 2014